Les questions fréquemment posées sur les tatouages

Les questions autour du tatouage sont nombreuses, et souvent ce sont les mêmes questions qui reviennent. Afin de vous aidez voici quelques réponses aux questions fréquentes. Pour toutes questions complémentaires n’hésites pas à me contacter.

Questions sur le studio privé Yiskah Tatoo

Conformément à la législation (arrêté du 12 décembre 2008 pris pour l’application de l’article R. 1311-3 du code de la santé publique), j’ai suivi la formation « hygiène et salubrité » (Centre hygreentek, agréé par la préfecture pour cette formation).

La pièce réservée à la pratique du tatouage et l’ensemble du mobilier utilisé est nettoyé et désinfecté avant toute séance et entre chaque client. Les postes de travail sont protégés pour éviter tout risque de contamination manu-portée.

Les aiguilles, les buses, couvre manchon et tout le petit matériel sont à usage unique.

Les DASRI (déchet d’activité de soin à risque infectieux) sont triés après chaque tatouage et ramassés / traités par une entreprise habilitée.

Il est nécessaire de prendre rendez-vous par via le formulaire de contact pour ton projet.
Mise appart pour les journées flash

1. Pour discuter avec moi avant de te décider : OUI
2. Pour prendre rendez-vous pour te faire tatouer : NON
Je ne prends pas de rendez-vous par téléphone de plus je demande systématiquement un versement d’arrhes (50% du prix du tatouage) pour réserver une séance car les fabulateurs sont trop nombreux et je ne peux pas me permettre de perdre mon temps avec des gens qui ne sont pas sérieux.

Questions générales

Pour rappel un tatouage est un acte irréversible, il implique une effraction cutanée. Celle-ci constitue une porte d’entrée potentielle pour les agents infectieux, au moment de la réalisation du geste mais également durant la période de cicatrisation qui suit. Sa réalisation peut être douloureuse (chacun a un seuil de tolérance différent) et nécessitera ensuite des soins. Le client est donc responsable d’une partie non négligeable du résultat final. Il est également nécessaire de préparer la zone à tatouer avant la séance de tatouage.

 

Généralement oui mais tout dépendra de la nature de cette cicatrice et de son âge. Je demande systématiquement un avis médical avant d’entreprendre ce genre de tatouage.

Je tatoue les mains et les doigts mais je rappelle que sur ces parties du corps les tatouages ont tendance à vieillir prématurément et très mal. Comprends que ça ne tient pas très bien dans le temps. Je le déconseille fortement.

Ce choix t’appartient, cependant c’est une décision importante et ton métier peut dicter un emplacement plutôt qu’un autre. Le motif, la taille du tatouage et sa forme à aussi une importance pour un rendu final esthétique.

il est important d’éviter les médicaments qui fluidifient le sang. L’aspirine par exemple est contre-indiqué. 

La douleur est propre à chacun d’entre nous et il vaut mieux ne pas se poser ce genre de question car les réponses qui te seront apportées ne seront pas exactes et tu risques d’être surpris le jour venu.

Il existe de nombreuses théories mais aucune n’est fiable à 100%. La douleur est propre à chacun d’entre nous et il vaut mieux ne pas se poser ce genre de question car les réponses qui te seront apportées ne seront pas exactes et tu risques d’être surpris le jour venu. Pour ceux qui voudraient malgré tout avoir une info sur ce sujet, le Web regorge d’informations plus ou moins exactes qu’il vous appartient de décrypter. Cependant, rassure-toi car si le tatouage était si douloureux que cela il n’y aurait pas autant de personnes tatouées 😉 !

Les zones les plus sensibles sont là où la peau est la plus fine, le pied, le torse, le bas du dos, évidemment là encore cela dépend des personnes.

En France l’âge légal est 18ans mais dès lors que les parents donnent leur consentement il n’y a pas de limite d’âge. Je ne tatoue pas les mineurs de moins de 17 ans même avec l’accord des parents.

Bien entendu, j’ai la place pour accueillir tous tes amis! Mais pour des raisons évidentes d’hygiène et de concentration, une seule personne ne sera autorisée à pénétrer avec toi dans le box où sera réalisé ton tatouage. (Hors période Covid)

Merci de ne pas utiliser ce type de produit avant ton RDV car ils modifient ta peau, la rendent rigide et empêchent de faire correctement mon travail (les pigments ne prennent pas sous la peau, ou à l’inverse, l’encre risque de fuser sous la peau).

– A la cire ou épilateur : Prévoit de la faire 3 à 4 jours avant le tatouage, afin de laisser à ta peau le temps de se remettre du traumatisme (les pores sont dilatés, rougeurs, etc …) avant d’en affronter un autre (l’effraction cutanée), tu en seras d’autant moins sensible.

– par rasage : va y doucement pour ne pas léser ta peau et fait le au dernier moment, car le poil rasé repousse très vite.

-par crème dépilatoire : Prévoit de le faire une journée avant le jour du tatouage et surtout hydrate bien entre temps.

Le temps à prévoir est variable suivant le tatouage. De petits modèles « simple » peuvent prendre moins d’une heure, et des modèles plus complexes, plus grands seront fait en plusieurs séances. Nous verrons ensemble cette question une fois que ton projet sera bien avancé.

Bien évidemment tu peux te faire tatouer en été. Cependant il est fortement déconseillé de prendre un coup de soleil sur un tatouage en cours de cicatrisation.

Je recommande aux femmes enceintes d’être patientes et de venir une fois l’accouchement et l’allaitement passés. La douleur ressentie peut l’être aussi pour ton bébé.

Si tu as eu une anesthésie générale au cours des 3 derniers mois, il t’est conseillé d’attendre un peu car il y a des risques que la peau ne prenne pas l’encre de façon normale. Les personnes ayant une maladie, avec ou sans traitement, doivent prendre conseil auprès de leur médecin traitant. Un certificat médical peut t’être demandé.

Je me réserve le droit de refuser tout acte de tatouage si ce dernier semble présenter un risque quel qu’il soit.

Recommandations avant la séance de tatouage

– Il est fortement recommandé de ne pas consommer d’alcool ni de produits stupéfiants minimum 48h avant ta séance. Ces produits fluidifient le sang. De même pour l’aspirine ou médicaments contenant des anticoagulants.
– Bien se reposer la veille pour arriver en forme et détendu le jour de la séance.
– Prendre une douche juste avant la séance, par mesure d’hygiène et de respect de ton tatoueur.
– Si possible, la veille faire un gommage, de la future zone à tatouer avec un exfoliant doux, puis hydrater avec une crème hydratante surtout pour les personnes qui ont la peau sèche. Il est très difficile de tatouer sur des peaux qui pèlent. La séance en sera d’autant plus longue et fastidieuse, et ton tatouage aura très certainement besoin de retouches (facturées si tu n’en as pas pris soin).
– Prendre un bon repas avant (ou petit déjeuner, goûter), de préférence des sucres lents.
– Prévoyez des vêtements confortables et adaptés à la zone à tatouer.
– Enlever les bijoux qui peuvent être en contact avec le tatouage.

Questions après un tatouage

Respectes bien les consignes que je te donnerai pour aider à la cicatrisation de ton tatouage et son entretient, car chaque peau est différente. Dans tous les cas et avant cicatrisation complète, ne touches pas ton tatouage sans avoir soigneusement laver tes mains avec du savon.

Généralement il faut compter entre 4 et 6 semaines pour le temps de cicatrisation d’un tattoo, mais tout dépend de l’ampleur de la zone tatouée (taille du tatouage), de ton état de santé et/ou de ton hygiène de vie ainsi que ton type de peau. 

Au fur et à mesure que ta peau guérit, ton tatouage peut te démanger. C’est bon signe, cela indique que ton corps travaille à réparer la peau. tu dois vraiment éviter de gratter la zone. Pour te soulager tu peux utiliser une crème cicatrisante en fine couche.

Là encore il y a plusieurs écoles et plusieurs protocoles sont appropriés. Chez Yiskah tatoo les consignes de soins te seront données à l’issue de ta première séance. Mais sache qu’avant toute chose, une bonne hygiène de vie et une bonne hygiène corporelle sont primordiales

Parfois oui, parfois non ! Yiskah tatoo demande un contrôle de ton tatouage dans un délais compris entre 1 et 3 mois (sur rdv). Si des retouches sont nécessaires, elles seront gratuites passé ce délais elles pourront être facturées.

Il est vivement déconseillé de s’exposer au soleil apres un tatouage, ni de faire des séances d’UV pendant tout le temps de cicatrisation.

Il est recommandé d’éviter les séances de sports intensifs pendant les premiers jours surtout si ton tatouage est grand. La transpiration, le frottement de tes vêtements pourraient irriter la plaie et retarder la cicatrisation. Afin d’éviter une infection, je te recommande d’éviter le sport pendant une dizaine de jours.

 

Bain, piscine, mer, hammam, sauna ou tout autre milieu humide sont interdits pendant 1 mois

Pendant le mois qui suit le tatouage, on ne touche à rien! La peau est trop fragile, même pour le rasoir.

Oui les couleurs, au même titre que le noir, tiennent parfaitement. Cependant il faut avoir conscience que selon la pigmentation et l’hydratation de ta peau, le contraste et l’éclat peuvent varier. (avec le bronzage par exemple)

Tout comme le support qui le porte (toi).
Au même titre que ta peau, le tatouage doit être protégé des agressions (soleil, tabac, alcool …).Prends soins de toi de ta peau et ton tatouage se portera bien.

Recommandations après la séance de tatouage

– Retire le pansement après t’être soigneusement lavé les mains.
– Nettoie avec la paume des mains ou la pulpe des doigts ton tatouage sans frotter et à l’eau tiède au savon antiseptique ou ph neutre ; évite les gels douche trop difficiles à rincer.
– Rince à l’eau claire tiède jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de savon.
– Sèche en tamponnant doucement avec des feuilles de papier essuie-tout. Cette action évitera les micros lésions qui favorisent l’apparition d’infections.
– Applique de la crème en couche très fine 3 fois par jour (en te lavant les mains au préalable), pendant 3 à 4 semaines de façon à ce que ton tatouage ne soit jamais sec.
– Porte des vêtements amples pour éviter les frottements et en coton uniquement.
– Laisse la peau tatouée à l’air libre lorsque c’est possible.
– Si tu es exposé à des travaux salissants, mettre des pansements (compresses, etc …).
– Évite le contact avec les animaux (les poils collent à la crème).
– Garde une hygiène corporelle saine.
– Après la cicatrisation de ton tatouage, en cas d’exposition au soleil, pour un bon vieillissement des encres protège-le avec une crème solaire, indice de protection UV 50+.

Les éventuelles « croûtes » :

Si les soins sont bien respectés et que ton tatouage est toujours bien hydraté, tu remarqueras très peu de « croûtes » voir aucunes. Seulement quelques petites peaux tomberont au moment du nettoyage. Si ton tatouage est trop sec, le risque est de voir d’importantes croûtes se former en surface qui peuvent tomber ou être arrachées pour laisser place à des imperfections (manque d’encre) dans le motif (volontairement ou à cause des vêtements). Bien que les croûtes soient toutes tombées, cela ne veut pas dire que la cicatrisation est terminée, continue à mettre de la crème jusqu’à ce que la peau reprenne sa texture initiale.

Remarques

Il est normal d’observer une réaction inflammatoire et légèrement sensible dans les jours qui suivent la réalisation du tatouage. Ces symptômes disparaissent en moins d’une semaine. Ce délai varie en fonction de l’emplacement du tatouage, de ton état général et de tes antécédents médicaux.

La persistance au-delà d’une semaine ou l’accentuation des symptômes, l’association d’au moins trois signes parmi : Érythème (rougeur), œdème (gonflement), douleur, fièvre, écoulement purulent

 Ces symptômes post-tatouage signalent la présence d’une infection et nécessitent la consultation d’un médecin.

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les règles d’hygiènes pour le tatouage  voir :

Le site du Ministère des solidarités et de la santé

Le Syndicat National des Artistes Tatoueurs